Mot de la rentrée de la Présidente du SPPCSF
La rentrée d’automne amène toujours son lot d’effervescence dans les corridors du Cégep. La perspective d’une nouvelle année à découvrir, alors qu’on ne sait jamais vraiment ce qui nous attend, provoque souvent une fébrilité et un vent qui affectent tant les jeunes pousses enseignantes que les arbres matures! On ne connaît en fait que les contours de ce que seront les prochains mois et le paysage complet ne se dessinera qu’au fur et à mesure des semaines qui passeront.
Au Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte-Foy, la fin de notre convention collective, prévue pour le 2 mai 2020, constitue le principal élément traçant les contours de la prochaine année. C’est donc une « année de négos » qui s’annonce, avec tout ce que ça implique d’expression de vos préoccupations, de réflexions et, surtout, de mobilisation collective. À ce propos, notez que nous vous attendons le 4 septembre prochain, alors que nos représentants de la FEC-CSQ viendront nous rencontrer dans le cadre de la 2e phase de consultation, relativement aux cahiers des demandes nationales.
Sur le plan local, plusieurs autres dossiers occuperont les membres de votre exécutif syndical. La gestion des mesures disciplinaires par le Collège, la reconnaissance de la liberté d’enseignement, la situation des enseignant.e.s à la formation continue et l’expression de nos préoccupations environnementales sont quelques-uns des thèmes que nous vous proposerons d’inscrire au plan d’action du SPPCSF. Celui-ci sera présenté et discuté lors de l’assemblée générale du 25 septembre. Cette fois encore, nous espérons vous y compter présents.
Ajoutons à cela que l’équipe demeurera attentive afin que les préoccupations des professeur.e.s soient considérées au moment de l’élaboration du Plan stratégique 2020-2025 du Cégep de Sainte-Foy. Il en sera de même lorsque la Direction réfléchira à la « classe de demain ». Alors qu’on annonce qu’on interpellera à ce sujet divers acteurs du milieu, il nous semble qu’il sera essentiel de rappeler que les enseignant.e.s sont les expert.e.s de leurs classes et que, par conséquent, elles et ils sont loin d’être de simples acteurs parmi d’autres.
Enfin, n’oublions pas que nous sommes toujours là pour vous en soutien, en accompagnement et en conseil, que vous soyez en difficulté ou que vous ayez des questions sur vos conditions de travail. N’hésitez pas à nous écrire, à nous téléphoner, ou à passer à votre local syndical au C-170.16.
Sur ce, bonne rentrée à toutes et tous !
Amélie-Elsa Ferland-Raymond, Présidente du SPPCSF