Nouvelles coupures dans le réseau collégial … ou les affres de l’austérité!
Les professeures et professeurs de cégep ont réagi vivement, vendredi dernier, aux nouvelles coupures annoncées dans le réseau collégial par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS), Yves Bolduc. Ces nouvelles compressions de 19,1 millions s’ajoutent en effet à la ponction de 20 millions effectuée au printemps dernier et portent à 109 millions les coupures effectuées dans le réseau depuis quatre ans.
Réunis au sein de l’Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC), les délégations des 60 cégeps et centres d’études du réseau collégial se sont présentées devant les bureaux du MESRS rue de la Chevrotière à Québec, pour souligner haut et fort leur profonde inquiétude face à ces nouvelles compressions. Les profs du collégial questionnent notamment les propos du ministre Bolduc qui affirme que ces nouvelles compressions n’altèreront pas la qualité des services offerts à la population étudiante. À Sainte-Foy, les effets de ces coupures se font pourtant durement sentir depuis la rentrée : fermeture complète de la bibliothèque les fins de semaine, tarification des banques de données, augmentation des frais afférents, réduction des budgets pour couvrir les activités scolaires et parascolaires, etc. La situation est semblable dans les autres collèges et il ne fait nul doute que ces nouvelles compressions ne peuvent qu’altérer la qualité des services, comme le soulignait d’ailleurs le président de la Fédération des cégeps, Jean Beauchesne, lors de la conférence de presse du 13 novembre dernier organisée par la fédération pour dénoncer la situation. Jean Beauchesne affirmait alors « […] qu’il n’y a plus de marge de manœuvre. Les services donnés aux étudiants sont désormais en péril et comme éducateurs, c’est une réalité que nous ne pouvons accepter. D’autant plus que ce sont d’abord les étudiants les plus vulnérables qui en subiront les conséquences, alors que le Québec n’a vraiment pas les moyens de perdre un seul diplômé. »
Ces coupures dans le réseau collégial s’ajoutent à celles que les divers ministères exercent depuis le printemps dernier au nom de l’austérité. Or, plusieurs voix s’élèvent pour déconstruire ce discours de l’austérité et proposer des solutions fiscales alternatives. Nous vous invitons d’ailleurs à surveiller le prochain Hebdo syndical qui sera consacré à cette question.
En attendant, nous vous invitons à suivre de près l’actualité et à inscrire à votre agenda la manifestation du 29 novembre qu’organisent conjointement les centrales syndicales, les groupes communautaires et les associations étudiantes pour contrer l’austérité. Vous trouverez les détails concernant cette manifestation – qui se tiendra conjointement à Québec et à Montréal – dans l’article qui suit.
Lire le communiqué de presse de la CSQ :
Lire le communiqué de presse de la Fédération des cégeps :