Le coin des Verts : avez-vous pensé au vélo ?

ImpressionDurant le mois d’avril, en prévision du jour de la Terre, le comité des Verts du SPPCSF poursuit sa suite de chroniques à propos d’enjeux écologiques et environnementaux. Après le recyclage, la semaine dernière, voici un article sur les déplacements à vélo.

Les environs du cégep de Sainte-Foy sont-ils cyclables ?

Courage : les beaux jours sont à nos portes, même si peu de signes, hormis parfois un soleil radieux, nous les annoncent. Les cyclistes parmi les plus enthousiastes et chevronné.e.s attendent avec impatience de pouvoir enfourcher leur vélo afin de joindre l’utile à l’agréable en venant travailler en pédalant plutôt qu’au volant de leur voiture, mais pour les moins expérimenté.e.s, l’idée de venir travailler en vélo ne s’impose pas d’elle-même.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le nombre (disons modeste) de personnes utilisant leur vélo pour venir au cégep de Sainte-Foy : certaines habitent trop loin pour que ce soit raisonnablement envisageable ; d’autres doivent véhiculer leurs enfants ; d’autres encore ont des limitations physiques. Cet article s’adresse toutefois à une catégorie de personnes bien précise : celles qui ne prennent pas leur vélo parce qu’elles s’imaginent devoir emprunter des rues aux configurations peu ergonomiques pour les cyclistes, voire des routes carrément dangereuses.

Nous avons donc pensé vous fournir des liens vers divers sites et applications qui sont susceptibles de vous aider à concocter un itinéraire à vélo qui soit sécuritaire, rapide, conscient des caractéristiques de la route empruntée (panneaux d’arrêt, feux de circulation, arrêts d’autobus, présence de voies réservées, etc.) et — qui sait ? – peut-être même panoramique. Notre but avoué est donc de donner un incitatif de plus aux gens qui avaient déjà en tête de se convertir au transport actif, mais qui doutaient de la possibilité de le faire.[1]

Google Maps (www.google.ca/maps)

Afin de planifier votre déplacement à vélo vers n’importe quel lieu, vous pouvez avoir recours à Google Maps : il suffit de sélectionner, à partir du menu défilant à gauche, le vélo comme moyen de transport (voir ici : google maps vélo 2), puis d’entrer les données de votre itinéraire (point de départ et point d’arrivée). Google vous offrira quelques trajets parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui vous sied davantage, en tenant compte par exemple des données sur la densité de la circulation automobile.

La route verte (www.routeverte.com)

Ce site est une initiative de Vélo Québec et a été réalisé en partenariat avec le ministère des Transports. Il présente plusieurs informations, dont une appréciation de la convivialité de certaines routes et pistes cyclables (voir ici : carte route verte 1). Vous pouvez donc choisir un itinéraire selon votre degré d’aisance.

Ce site est particulièrement intéressant pour des déplacements plus longs, par exemple lors de sorties récréatives, parce qu’il fait l’inventaire des différents points de services (restaurants, aires de repos, etc.) accessibles en vélo.

Strava (www.strava.com)

Cette application gratuite s’adresse autant aux novices qu’aux plus zélé.e.s. Vous y trouverez une plateforme servant à mettre en contact les sportives et sportifs de tout acabit qui pourront y comparer et analyser leurs performances, mais le plus intéressant, dans le cas qui nous concerne, est le fait que l’application, en se servant des données de géolocalisation de ses abonné.e.s, vous montrera divers trajets empruntés par les cyclistes qui ont roulé dans votre coin. Vous verrez ainsi combien de temps prend un trajet, s’il y a des dénivelés et pourrez avoir accès aux commentaires des personnes ayant emprunté ledit trajet.

Trailforks (www.trailforks.com)

Cette autre application gratuite fonctionne par cartes interactives et peut par moments rappeler Google Maps, mais elle a comme particularité d’inclure les trajets dans les boisés et les parcs, ce qui peut parfois permettre de prévoir des raccourcis. Elle pourrait aussi être pertinente si vous êtes un.e adepte du vélo de montagne sans nécessairement envisager d’utiliser ce moyen pour venir travailler.

En espérant que ces ressources vous seront utiles, le comité des Verts vous souhaite une bonne saison de vélo !

[1] La rédactrice de cet article tient à remercier publiquement monsieur Bruno Pilote pour ses sources et suggestions plus que bienvenues.