Plagiat : processus suggéré 

La direction a présenté aux coordinations lors de la réunion des coordonnateurs (le 12 septembre) une clarification du processus pour déterminer s’il y a plagiat. Le guide d’aide à la décision sera présenté lors de la journée pédagogique. Les documents sont déjà disponibles sur Omnivox, dans la section Documents et fichiers de la communauté enseignante.  

Le soupçon de plagiat sera relevé à la suite des observations suivantes :  

  • Disparités flagrantes entre la matière enseignée ou le niveau d’approfondissement et la production remise par l’étudiant; 
  • Différences constatées quant à la maîtrise de la langue dans le texte entre les sections du travail ou par rapport aux travaux précédents; 
  • Absence de sources (ou sources inventées) pour étayer des notions plus avancées ou qui n’ont pas été vues en classe; 
  • Préméditation de l’acte (si possible à déterminer). 

Le plagiat pourra ensuite être confirmé à l’aide de la démarche proposée. La démarche consiste en une « aide à la décision » : elle n’est pas imposée. Si vous avez des commentaires à ce sujet ou si des problématiques surgissent à propos de cas de plagiat, n’hésitez pas à nous en faire part.  

N’oubliez pas que notre politique réserve à la direction le fait de déterminer la sanction liée au plagiat (sursis, zéro à l’évaluation, zéro au cours, suspension). Vous ne devez donc pas annoncer à un.e étudiant.e qu’il ou elle obtiendra la note de zéro à son travail: vous suspendez seulement la note. C’est un message de la direction qui lui apprendra le verdict. Cette façon de faire évite au professeur de porter l’odieux du jugement devant l’étudiant.e. Toutefois, si le jugement rendu vous semble incompréhensible au regard des faits observés, n’hésitez pas à communiquer avec nous.