Plaidoyer pour la liberté d’enseignement
(Diffusion d’extraits)
L’équipe du Bureau syndical a choisi de vous présenter à chaque semaine, dans son Hebdo, des extraits de son Plaidoyer pour la liberté d’enseignement. Notre document avait été mis en circulation le printemps dernier dans des circonstances qui, rappelons-le, avaient été fort remarquées, le 31 mai, alors que notre communauté enseignante était rassemblée à la Salle Albert-Rousseau dans le cadre d’une journée pédagogique organisée par la direction du Collège. On se souviendra que notre direction des études avait alors vivement réagi au fait que nous ayons distribué des exemplaires du Plaidoyer à nos membres cette journée-là. Or notre Plaidoyer se veut avant tout un document rassembleur plutôt qu’un incitatif à la division. Il ne fait qu’affirmer haut et fort l’importance d’une liberté académique de nos professeur.e.s qui profitera aussi bien à notre institution d’enseignement qu’à nos élèves.
Nous tenons également à rappeler que lorsque nous avions remis notre Plaidoyer en mains propres, le 22 mai dernier, à certains membres de la direction – soit dix jours avant que des exemplaires ne soient distribués à nos professeurs à la Salle Albert-Rousseau –, ce geste très symbolique avait été posé avec une claire volonté de notre part d’entamer un nécessaire dialogue avec la direction autour du sujet de notre liberté académique. Nous avions par ailleurs la ferme intention de transmettre le contenu de notre écrit de façon aussi transparente que possible à notre direction des études, et ce, avec autant de célérité que possible.
Enfin, il serait important de préciser que lors de notre rencontre avec la direction, le 22 mai dernier, il avait été entendu que les membres du Bureau syndical aspiraient à des échanges constructifs, cette année, avec les membres de la direction des études, au sujet du contenu de notre publication. À ce jour, nous sommes toujours en attente pour qu’un dialogue puisse se mettre en place avec notre direction. Nous demeurons en tout temps disponibles pour discuter de ce document qui nous tient à cœur.
Prenez note que les extraits du Plaidoyer que nous diffuserons ces prochaines semaines dans notre Hebdo seront aussi affichés sur les babillards extérieurs du bureau syndical, juste devant la reprographie. Bonne lecture !