Avis syndical concernant le Plan stratégique 2020-2025
Dans le cadre des travaux portant sur la planification stratégique du Collège pour la période 2020-2025, la Direction procédait dernièrement à différentes consultations auprès des employé.e.s (dont le corps professoral), afin de sonder la communauté collégiale concernant les contexte interne et externe propres au Cégep de Sainte-Foy (forces, faiblesses, opportunités, menaces et risques pour l’institution), de même qu’en matière d’enjeux stratégiques. Une telle consultation visait à valider le travail effectué jusqu’à présent (par le groupe de travail et par les cadres) et à l’enrichir.
Bien que le SPPCSF constitue, selon notre convention collective, le représentant officiel des professeur.e.s, la Direction n’a pas jugé nécessaire de nous demander notre avis syndical. Nous en avons tout de même rédigé un, que nous avons transmis la semaine dernière à la Directrice générale, de même qu’à la personne responsable des communications pour le groupe de travail. Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas obtenu de rétroaction de la part de la direction.
Voici les principaux éléments abordés dans l’avis :
Bien que le plan stratégique s’avère un passage obligé pour le Collège, il n’en constitue pas moins une occasion réelle de définir une vision partagée au Cégep de Sainte-Foy et de se doter d’un plan qui mobilisera les membres de la communauté, ceci afin de développer un milieu de travail et d’études encore meilleur.
Aussi, nous avons été déçu.e.s de constater que les enjeux stratégiques identifiés, qui correspondent aux principaux défis auxquels le Cégep de Sainte-Foy devra faire face dans un avenir rapproché, sont peu spécifiques au Cégep de Sainte-Foy et se trouvent même assez éloignés du contexte interne du Collège : il s’agit essentiellement du recrutement des étudiant.e.s, du recrutement du personnel, de la capacité d’adaptation et du développement durable. Ceci apparaît comme étant problématique dans la mesure où les faiblesses, qui ralentissent bel et bien l’institution, devraient forcément être prises en considération au moment de l’élaboration du plan stratégique. Dans les faits, seuls les éléments de contexte externe semblent avoir été retenus. Toutes les forces et les faiblesses de l’institution, celles qui font que le Cégep de Sainte-Foy est ce qu’il est, sont laissées de côté.
Lors d’une rencontre du groupe de travail, la Direction a argué qu’il était normal que ces enjeux stratégiques soient génériques, et que c’est par les moyens mis en œuvre que le plan stratégique prendrait la couleur « Sainte-Foy ». Nous craignons plutôt que les erreurs du passé se reproduisent. En effet, si jamais ces enjeux stratégiques devaient être déconnectés d’une réalité-terrain, apparaîtra-t-il vraiment possible, au final, de les matérialiser et, surtout, d’entraîner la mobilisation des acteurs en ce sens?
Nous pensons que le Cégep de Sainte-Foy gagnerait à investir afin de développer davantage un milieu de travail convivial et bienveillant. Voilà un enjeu stratégique important manquant à la suite de l’analyse du contexte du Collège.
L’identité et le sentiment d’appartenance au Collège restent encore à cultiver. Le corps professoral continue de manquer de reconnaissance. Il est temps que le plan stratégique s’engage à développer un milieu de travail sain, réellement collégial, où le pouvoir de décision est exercé en groupe, collectivement.