La rémunération lors des portes ouvertes – un gain syndical
Il arrive que certains courriels du Collège provoquent chez les membres de votre bureau syndical des réactions vives et nécessitent des actions rapides. À la fin septembre, l’annonce par le Collège de tenir ses portes ouvertes de l’automne un dimanche, cinq heures durant de surcroît, allait justement donner à vos délégué·e·s syndicaux quelques sueurs froides et de nouvelles raisons pour défendre vos conditions de travail.
Cette idée de faire travailler les profs en dehors de leur période de disponibilité (du lundi au vendredi de 8h à 23h), pour une tâche prévue au contrat de travail, n’allait pas passer comme une lettre à la poste. Rapidement, le SPPCSF a fait ses représentations auprès de la Direction des ressources humaines, démontrant qu’en accord avec notre convention collective, il était impératif que les profs soient rémunéré·e·s pour leur participation à cette journée. La Direction s’est finalement s’est rendue à nos arguments.
N’eût été la présence du Syndicat, il y a fort à parier que nous n’aurions pas été payé·e·s le 14 novembre prochain. Une belle victoire syndicale, donc, en ce début de session d’automne 2021. Nous nous en souhaitons beaucoup d’autres pour le reste de l’année!