Dépôt final du projet de répartition 2022-2023

Les démarches d’élaboration du projet de répartition des ressources enseignantes 2022-2023 ont culminé cette semaine avec le dépôt du projet final le 28 avril aux coordinations. Pour un aperçu des différentes étapes qui ont été effectuées lors de ce processus important, vous pouvez lire l’article de l’hebdo publié le 11 avril.

Les coordonnatrices et coordonnateurs de départements pourront expliquer à leurs collègues les particularités des ressources du projet dans leur département respectif. Mais voici certaines informations d’intérêt général.

Au sujet de la masse salariale en 2021-2022, il faut savoir que nous avons commencé l’année avec un surplus accumulé (sous-embauche) de plus de 10 ETC et que nous terminerons l’année en juin 2022 avec un déficit accumulé (surembauche) de 5,462 ETC. Ainsi, au total pour l’année 2021-2022, environ 15,5 ETC ont été engagés alors qu’ils n’étaient pas financés par le ministère. Fait à mentionner, la Direction a décidé d’injecter 5,58 ETC à partir d’annexes budgétaires et d’autres budgets du collège. Sans cet ajout exceptionnel, le déficit aurait été d’autant plus grand.

Les raisons de cet énorme déficit ont déjà été nommées quelques fois dans l’hebdo. On parle ici principalement de l’engagement de nouveaux profs de soins infirmiers qui a été nécessaire à la suite de l’exigence des hôpitaux de faire des groupes de stages de plus petite taille (4 stagiaires contre 6 stagiaires habituellement).

La pandémie explique bien entendu une grande partie du déficit. Le comportement des étudiant·e·s (notamment l’abandon de cours et les trajectoires de cheminements éclatés) est très difficile à prévoir et l’incomplet COVID vient brouiller les cartes. De plus, les isolements associés à la COVID-19 ont fait bondir l’utilisation des ressources pour la suppléance. Finalement, la banque d’heures ponctuelle pour la supervision d’examens de reprise et la décision exceptionnelle de tenir des portes ouvertes un dimanche ont fait aussi augmenter le déficit.

En ce qui concerne la prévision budgétaire de l’année prochaine 2022-2023, nous commencerons l’année scolaire avec un déficit accumulé de 5,462 ETC. Il est prévu de boucler l’année pour faire un surplus de 2,113 ETC générés durant l’année. Ainsi, au total et selon les prévisions, nous aurons un déficit accumulé de 3,349 ETC à la fin de l’année 2022-2023 (5,462 – 2,2113).

Considérant la situation, les prévisions budgétaires nous semblent responsables et permettront de diminuer le déficit accumulé. La grande crainte au Syndicat était d’avoir à subir des coupes généralisées dans les différentes équipes si le déficit continuait à augmenter d’une façon incontrôlable dans la prochaine année. Heureusement, le dépôt du projet final permet d’apaiser nos craintes.

Pour 2022-2023, les groupes de soins infirmiers en stage sont encore prévus pour une taille de 6 stagiaires et non pour 4 stagiaires comme c’est exigé présentement par les hôpitaux en ces temps de pandémie. À notre avis, ça nous semble un peu trop optimiste. Fort à parier qu’en août il y aura encore de la COVID-19 et que les hôpitaux demanderont encore d’avoir des groupes de 4 étudiant·e·s. Bien entendu, nous espérons nous tromper à ce sujet.

Autre changement notable, à la suggestion du Syndicat, la Direction a décidé de financer les répondant·e·s à la réussite avec l’enveloppe qui est normalement dévolue au Relais inclusion. Fait à noter, cette enveloppe est maintenant dans notre convention collective, ce qui n’était pas le cas avant. Dans les prochaines semaines, la Direction des études cherchera une façon de financer une version un peu allégée du Relais inclusion avec un financement qui sera hors de la masse salariale. Ce changement permettra au collège de récupérer quelques ETC de ressources enseignantes pour améliorer notre bilan. Malheureusement, cette démarche laisse un peu l’équipe des RI dans l’inconnu au sujet des libérations pour le Relais inclusion l’an prochain. Nous devrions avoir des détails dans les prochaines semaines.

Le Syndicat tient à saluer le travail du personnel au cheminement scolaire. Ces personnes ont travaillé d’arrache-pied dans les dernières semaines pour resserrer un peu l’octroi des groupes et ainsi diminuer le déficit qui était annoncé a priori pour le volet 1 associé à l’enseignement dans les versions préliminaires du projet de répartition.

Pour les personnes qui seraient intéressées, voici le lien vers le projet (c’est accessible seulement avec un compte du cégep). La deuxième page contient un texte d’explication rédigé par le directeur adjoint au cheminement scolaire qui donne une bonne vue d’ensemble du projet. De plus, les bilans sont au début du document.

N’hésitez pas à consulter Jonathan Pellicelli au bureau syndical si vous avez des interrogations au sujet de la répartition des ressources.