Qu’est-ce que l’austérité?

«Les mesures d’austérité sont des mesures visant à équilibrer les finances publiques d’un État ou à réduire l’endettement public. Ces mesures sont donc des restrictions budgétaires, des réductions massives de dépenses, des gels ou des coupes d’embauches ou de salaire et même, dans certains cas, des hausses des contributions fiscales». Pour en savoir davantage, consultez le site de la CSQ d’où est d’ailleurs tirée cette définition. On y retrouve différents outils d’information et de sensibilisation à la question de l’austérité : capsules vidéo, foire aux questions, liens utiles, etc. À partager sur Twitter et Facebook avec vos ami-e-s et les membres de votre famille !  http://austerite.lacsq.org.

image canonLe journal Le Devoir vient tout juste de produire cette fin de semaine un cahier spécial portant sur le syndicalisme et l’austérité. Les positions des diverses centrales face aux mesures d’austérité y sont présentées, de même que leur impact dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux. On fait également référence à une récente étude de l’IRIS qui conteste l’ampleur du déficit. Chiffres à l’appui, l’auteur de l’étude, Simon Tremblay-Pépin, explique comment le gouvernement Couillard gonfle les chiffres du déficit budgétaire pour mieux justifier son programme d’austérité budgétaire qui vise, fondamentalement, à réduire le rôle et la taille de l’État. Le but ultime, affirme le chercheur, est la privatisation de l’État. Le chercheur démystifie également l’idée, fort répandue, que le Québec est le lieu où les gens sont les plus taxés en Amérique du Nord.

Consultez le cahier spécial du Devoir en format pdf: http://www.ledevoir.com/documents/cahier_special/pdf/414469b0b21be8334683efd380b9f0c62c907470.pdf