En route vers la répartition des ressources enseignantes 2022-2023

Au cégep de Sainte-Foy, le mois d’avril est toujours l’occasion d’une démarche annuelle très importante : la répartition des ressources enseignantes pour l’année prochaine. Les différentes coordinations et le bureau syndical prennent directement part à ce travail. Voici un graphique qui en montre les différentes étapes (clin d’œil ici à nos collègues de physique qui apprécient toujours très particulièrement les graphiques avec de nombreuses flèches 😉).

Le 24 mars, la Direction nous a présenté les priorités du Collège. Il n’y aura pas de grands changements en ce qui a trait aux libérations ou aux normes départementales dans la prochaine répartition. Le point notable de cette rencontre a été la discussion autour du bilan provisoire de la masse salariale. Cette année, nous serons en déficit à la suite d’une surembauche. Le bilan total est estimé en ce moment à -10 ETC. Pour plus d’information sur ce bilan négatif, n’hésitez pas à consulter l’article toujours d’actualité de l’hebdo qui a été rédigé en décembre à ce sujet. Le cheminement scolaire se propose l’an prochain d’être très conservateur dans l’ouverture des groupes et stages. De plus, la diminution du nombre d’étudiant·e·s dans les groupes de stages de soins infirmiers (3 ou 4 personnes au lieu de 6) continue de plomber la masse salariale.

Les coordinations ont reçu le dépôt des groupes le 7 avril. Nous invitons chacun des départements à bien vérifier les différentes informations et à poser les questions nécessaires au cheminement scolaire.

La période cruciale pour la répartition des ressources sera du 20 avril au 26 avril. Durant cette période ponctuée de trois rencontres collèges-syndicat (RCS), les représentant·e·s du collège et du syndicat vont chercher à obtenir une entente sur le projet de répartition. Comme dans les dernières années, nous pourrons montrer le projet de répartition en primeur aux coordinations et recueillir les demandes d’ajouts ou de modifications. Nous centraliserons l’ensemble de ces demandes départementales et nous les présenterons à la Direction lors d’une rencontre prévue le 22 avril.

Selon nos ententes locales, le Syndicat dispose seulement de 5 jours pour effectuer ce travail en vue d’arriver à une entente. Dans ce court laps de temps, nous devrions idéalement consulter l’ensemble des 35 départements du cégep. Selon l’expérience des dernières années, il est très difficile d’arriver à faire tout ce travail en 5 jours. Ainsi, dans le cadre de la négociation de nos ententes locales, nous avons demandé que cette période passe de 5 jours à 10 jours, sans grand succès pour l’instant. Fait à noter, le laps de temps suggéré par la convention collective est de 3 semaines…

La dernière étape du projet de répartition sera sa présentation finale le 28 avril aux différentes coordinations du cégep par le cheminement scolaire. Ensuite, en mai, les départements pourront effectuer les démarches pour la répartition départementale de ces ressources.

Si vous avez des questions au sujet de la répartition des ressources, n’hésitez pas à consulter Jonathan Pellicelli au bureau syndical.