Conseil général de la FEC-CSQ – L’entente de principe entérinée
Réunis en conseil général les 30 septembre et 1er octobre dernier, les représentant.e.s des syndicats membres de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) ont entériné l’entente de principe intervenue avec le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC).
« Après une tournée des assemblées générales qui nous aura permis d’aller à la rencontre de nos membres, nous avons été à même de constater que la majorité de nos syndicats s’était exprimée en faveur de cette entente de principe. Nous sommes donc maintenant en mesure de finaliser les travaux en vue du renouvellement de notre convention collective » a déclaré Lucie Piché, présidente de la FEC-CSQ, dans le communiqué de presse que vous trouverez ici.
Quelques-uns des gains
Grâce à cette entente, les enseignant.e.es du secteur de l’enseignement régulier obtiennent que les ressources dédiées au soutien des étudiantes et étudiants en situation de handicap (EESH) ou à besoins particuliers (EEBP) figurent désormais à la convention collective et qu’une part d’entre elles puisse aller directement « dans les salles de classe ». Les profs de cégep de la FEC-CSQ obtiennent également des ressources pour la coordination des programmes d’études de même que pour la coordination des stages dans les programmes techniques. Des sommes particulières ont également été consenties aux fins de la coordination des stages en Soins infirmiers. La reconnaissance de la liberté académique et la recherche disciplinaire sont désormais inscrites à la convention collective. De plus, la Fédération a réussi à s’entendre avec son vis-à-vis sur un rehaussement des sommes visant à soutenir les demandes de perfectionnement enseignant.
On constate également des améliorations notables à la rémunération des enseignant.e.s chargé.e.s de cours de la formation continue, de même qu’une amélioration de la sécurité d’emploi et des assouplissements à la tâche des profs précaires du secteur de l’enseignement régulier.
À quand une rétroaction salariale ?
Plusieurs des délégué.e.s présent.e.s ont profité de cette rencontre pour questionner le comité de négo sur le moment où les professeur.e.s obtiendront leur rétroaction salariale, la nouvelle convention collective étant en vigueur depuis le 2 avril 2020. On nous a informé que la partie patronale avait 120 jours après la signature de la convention pour procéder. Il semblerait que la convention des professionnel.les prévoit un délai de 90 jours, et que celui-ci soit plutôt de 45 jours dans la convention du personnel de soutien. Le comité de négo espère donc pouvoir diminuer le délai prévu à notre contrat de travail. Mais en attendant, il est préférable de ne pas espérer de rétroaction avant le printemps, la convention n’étant pas encore complètement écrite, donc certainement pas encore signée.
La FNEEQ en processus de conciliation
Du côté de la FNEEQ, il semble que l’on ne soit toujours pas prêt à entériner l’entente de principe. Cette fédération syndicale serait désormais en processus de conciliation avec la partie patronale alors que certains objets demeurent en litige, les parties ne s’entendant pas sur ce qui a été convenu verbalement.
Déjà dans le viseur : la prochaine négo
Étant donné que notre nouvelle convention collective sera d’une durée de trois ans (2020-2023), les balises de la loi impliquent que nous devrons remettre notre cahier de négo au plus tard le 31 octobre 2022, soit dans à peine un an! Quand on sait que le processus de consultation prend un temps considérable, on constate que vos représentant.e.s syndicaux n’auront pas l’occasion de se tourner les pouces…
Non seulement sera-t-il nécessaire de faire un bilan de la plus récente négociation rapidement, il faudra en plus réfléchir aux types de consultations qu’on souhaite mener et aux demandes que nous voulons remettre sur la table. Vous serez très certainement questionné.e.s à ce sujet très bientôt!