Résumé des dernières instances
Conseil général des négociations CSQ des 6 et 7 octobre
Réunis en Conseil général des négociations au Mont-St-Anne les 6 et 7 octobre derniers, les syndicats affiliés de la CSQ ont pu constater le fort taux d’adhésion aux demandes intersectorielles sur lesquelles ils se sont prononcés localement dans les dernières semaines. Les demandes concernant principalement le salaire, la retraite, les droits parentaux et les disparités régionales ont ainsi pu être adoptées. Ces demandes seront soumises à une harmonisation avec les demandes des autres centrales syndicales qui forment avec nous le Front commun.
En ce qui nous concerne plus précisément, soulignons que l’iniquité dans les échelles de traitement des professeur·e·s de cégep sera intégrée aux demandes sectorielles ou intersectorielles afin que le rangement 23 s’applique à tous les échelons contrairement à ce qui est actuellement le cas.
Un prochain CGN est prévu le 28 octobre.
ASSPC
Les syndicats de la FEC et de la FNEEQ se sont réunis en alliance (ASPPC) le jeudi 13 octobre à Montréal pour adopter le cahier de demandes sectorielles. Les amendements apportés par toutes les assemblées générales ont été débattus pour en arriver, en fin de journée, à un cahier qui répondra aux besoins de l’ensemble des professeur·e·s de cégep.
Des actions de visibilité ont également été menées afin que le gouvernement nouvellement réélu tienne compte des compétences nécessaires à la personne qui assumera le rôle de ministre de l’Enseignement supérieur.
Enfin, l’ASPPC suivra de près l’implantation de la loi 14 en ce qui concerne son impact potentiel sur la négociation des conventions collectives.