Une première rencontre pour le comité sur la persévérance des étudiant·e·s issu·e·s des Premières Nations et inuit·e·s
Il aura fallu quelques mois avant que la première rencontre du nouveau comité sur la persévérance des étudiant·e·s issu·e·s des Premières Nations et inuit·e·s ait lieu, mais elle aura permis de mettre au jour l’intérêt et les ambitions de tous les membres du comité assis autour de la table.
Le 24 novembre dernier, ceux-ci ont dressé le portrait des actions et des mesures qui se font déjà en nos murs par les différents acteurs de tous les milieux du cégep (API, SA, Socio, profs, etc.). En plus d’être éclairant et instructif, ce portrait de la situation a permis de constater que le Cégep de Sainte-Foy cheminait déjà dans la bonne direction. Entre autres, un local est mis à la disposition des étudiant·e·s autochtones, des mesures d’accommodements leur sont accessibles et, depuis quelques années déjà, une personne-ressource est engagée afin de les accompagner dans leur cheminement collégial.
Les défis demeurent toutefois entiers pour assurer la persévérance des étudiant·e·s autochtones qui sont malheureusement trop nombreuses et nombreux à nous quitter après une session au cégep. Le comité, qui se réunira davantage à l’hiver pourra, l’espère-t-on, contribuer à améliorer non seulement la persévérance, mais aussi la réussite de nos étudiant·e·s autochtones.