Compte rendu de l’assemblée générale du SPPCSF du 27 février
Le 27 février dernier, à l’occasion de la dernière assemblée générale du SPPCSF, différents sujets ont fait l’objet de discussions. Nous avons d’abord procédé à des élections pour combler des postes dans différents comités. Mme Adriana Nuncio (département de langues) siégera désormais au CoSMET. Messieurs Benjamin René (département de musique) et André Trottier (département de français) seront membres de notre Jury local pour l’attribution de l’Ordre d’excellence en Éducation du Québec.
Nous avons également présenté à nos membres le nouveau modèle d’échéancier de la répartition de la tâche qui a été proposé par le Bureau syndical à la direction du Cégep. (*Ce modèle avait déjà été adopté lors d’un CID tenu l’automne dernier, qui regroupait les coordonnateurs et coordonnatrices de départements ainsi que les membres du Bureau syndical.) La direction nous dit ne rien souhaiter de formel en ce qui a trait au modèle proposé, car les situations relatives à la tâche pourront changer d’une année à l’autre. Par contre, la direction reconnait qu’il y a avantage à travailler en amont et souhaite une amélioration du processus d’échange et de discussions avec le Syndicat dans ce dossier. Ainsi, le Collège est d’accord pour que la présentation de ses priorités et de ses choix, relativement à la tâche prévue pour l’année à venir, soit faite au Syndicat à la mi-mars et non pas en avril. Également, le Syndicat disposera cette fois de plus de temps lors du blitz d’échanges qui est prévu avec la direction durant le mois d’avril, et ce, afin que le Collège et le Syndicat puissent éventuellement en arriver à une entente. Nous espérons ainsi que l’exercice de répartition de la tâche soit moins pénible qu’il ne le fut l’année dernière pour plusieurs des départements du Cégep.
Dans un autre ordre d’idées, une proposition fut soumise à l’assemblée. Des modifications ont été apportées à notre version locale du règlement relatif aux conditions de désaffiliation de la centrale syndicale (CSQ), advenant qu’un syndicat affilié choisisse de la quitter. L’assemblée s’est dite en faveur de la proposition faite par le Bureau syndical : la proposition a été adoptée à l’unanimité. Les balises du poste budgétaire Vie du milieu ont également été présentées à nos membres.
Enfin, la première phase de consultation pour les négociations sectorielles de notre prochaine convention collective s’amorce dès cet hiver. Sur ce point, notez que nous vous acheminerons dès aujourd’hui un courriel dans lequel vous pourrez prendre connaissance des prémisses et d’un sondage qui accompagnent le cahier de consultation qui nous a récemment été acheminé par la FEC-CSQ. Nous vous prions donc de bien vouloir compléter le sondage, dont le résultat pourra alimenter nos discussions lors de notre prochaine AG syndicale. Une invitation pour assister à un 5 à 7 autour de l’aspect mobilisation vous sera par ailleurs communiquée dans les prochains jours. Notre assemblée générale du mercredi 20 mars sera ainsi entièrement consacrée au sujet de la négo. Au plaisir de vous y voir!