PAR UNE LARGE MAJORITÉ, LES PROFS DE SAINTE-FOY ADOPTENT LES ENTENTES DE PRINCIPE SECTORIELLE ET INTERSECTORIELLE

Retour sur l’assemblée générale du 27 janvier 2016

Le mercredi 27 janvier dernier au matin, ce sont 232 profs qui ont pris part à l’assemblée générale du SPCSF pour se prononcer, d’une part, sur l’entente de principe intervenue le 7 décembre 2015 entre le comité de négociation de l’ASPPC et le comité patronal du négociation des collèges (CPNC) et, d’autre part, sur celle intervenue le 17 décembre 2015 entre les représentants du Front commun et le Conseil du trésor. Précisons que le bureau syndical n’avait pas formulé de proposition de recommandation ou de rejet des ententes de principe et que les membres présents étaient appelés à se prononcer à scrutin secret.

Après une mise en contexte de Nadine Bédard-St-Pierre, présidente du SPCSF, des remerciements à tous les professeur.e.s pour leur grande mobilisation et un rappel des principaux objectifs qui nous guidaient dans cette négociation, c’est Louis-Philippe Paulet, membre du bureau exécutif de la FEC et du comité de négociation de l’ASPPC, qui a présenté les termes de l’entente sectorielle. Par la suite, Mario Beauchemin, 3e vice-président à la CSQ, a résumé le contenu de l’entente intersectorielle touchant les salaires, la retraite et les droits parentaux. Une période de délibération s’est ensuite ouverte sur des points de vue aussi riches que divers, mais offrant d’emblée la perspective que les professeurs se prononceraient majoritairement en faveur des ententes…sans pour autant le faire dans l’enthousiasme et l’allégresse !

En effet, bien conscients que les gains réalisés n’étaient pas à la hauteur des espoirs qu’a suscité une large et longue mobilisation des membres du Front commun, notamment des professeurs de cégep, M. Paulet et M. Beauchemin n’ont pas donné dans le triomphalisme au cours de leur présentation respective. Ils ont plutôt cherché à situer les gains dans le contexte plus large des nombreux risques de recul que nous courrions dans le cadre de cette ronde de négociation fortement orientée par la volonté du Conseil du trésor de « réorganiser le travail de la fonction publique et parapublique ». Il y avait donc fort à craindre et, surtout, fort à faire pour repousser ces attaques à nos conditions de travail ! Ceci dit, force a été de constater qu’au niveau sectoriel, des gains significatifs n’ont pu être enregistrés au regard des principaux thèmes qui nous étaient chers, que l’on pense à l’autonomie professionnelle, à la lourdeur de la tâche enseignante ou à la formation à distance, par exemple. Au plan intersectoriel, l’obtention du rangement 23 constitue certes un gain historique pour les profs de cégep puisque, d’une certaine manière, il témoigne d’une reconnaissance de la complexité de notre tâche et de notre appartenance à l’enseignement supérieur. En revanche, les reculs sur l’âge de la retraite et l’attente jusqu’en 2019 pour obtenir les effets de la nouvelle structure salariale ont été source de nombreux témoignages de déception depuis décembre dernier, mais aussi en assemblée générale. En effet, plusieurs collègues qui quitteront pour la retraite ces prochaines années ne pourront pas profiter – ou si peu – des gains salariaux.

D’autres professeurs ont invité les membres réunis en assemblée à se prononcer en faveur des ententes à défaut d’avoir l’énergie de repartir « seuls au combat » dans un nouveau processus de négociation dont on ne connaît pas, cette fois, les termes. Certains ont appelé les collègues à se mobiliser localement pour mieux défendre des enjeux qui nous tiennent à cœur et se préparer, pendant ces prochaines années, à mieux rebondir pour la prochaine ronde de négociation en 2020, rappelant ainsi aux plus jeunes d’entre nous qu’elles et ils sont loin d’avoir vécu leurs dernières négociations !

Résultats du scrutin 

Ce sont finalement 219 membres qui se sont exprimés par vote secret avec les résultats suivants :

ENTENTE SECTORIELLE

  • 191 pour (88 %)
  • 24 contre
  • 3 abstentions
  • 1 bulletin annulé

ENTENTE INTERSECTORIELLE

  • 194 pour (90 %)
  • 23 contre
  • 2 abstentions

Puisque l’entente sectorielle a été acceptée, non seulement par les professeur.e.s du Cégep de Sainte-Foy, mais par la majorité des membres de la FEC ainsi que dans la majorité des syndicats de la FEC (12 syndicats sur 13), celle-ci s’appliquera donc dans le cadre de notre contrat de travail 2015-2020.

Pour ce qui est de l’entente intersectorielle, considérant qu’un certain nombre de membres de la CSQ ne se sont pas encore prononcés, nous devrons attendre au 23 février avant de pouvoir confirmer l’acceptation de l’entente à la double majorité des syndicats et des membres CSQ. Notons que, jusqu’à maintenant, une très large majorité s’est toutefois prononcée en faveur de l’entente.

Aujourd’hui, nous souhaitons adresser nos remerciements à chacune des 232 personnes qui ont pris part à cette assemblée générale ! Ce fut une très belle réunion, et ce, grâce à vous tous et toutes…