Réseau de la condition des femmes et des jeunes de la CSQ
Les 17 et 18 novembre, lors du Réseau de la condition des femmes, des sujets ont particulièrement retenu notre attention. Nous vous en proposons un bref résumé.
Le mythe de l’égalité
Syndicalement et professionnellement, des obstacles systémiques empêchent encore le plein accès à l’égalité pour les femmes, qui demeurent souvent sous-représentées dans les départements les plus hiérarchiques des entreprises. C’est aussi le cas des personnes s’identifiant comme appartenant à un groupe minorisé. Devant ce problème systémique, les solutions systémiques sont à prioriser (révision des règlements institutionnels, mesures de soutien et d’accompagnement, séances d’information et formations intégrant une approche systémique et intersectionnelle, etc.).
La violence conjugale, c’est aussi notre affaire
Une formation a été offerte afin de mieux comprendre les manifestations et les répercussions de la violence conjugale pour que les milieux de travail y soient mieux sensibilisés. Le cadre légal qui régit les entreprises au Québec prévoit pour les employeurs des obligations, dont celle d’octroyer aux victimes certains congés et de mettre en place des mesures visant à assurer la santé et la sécurité de l’ensemble des personnels. Votre syndicat peut aussi vous fournir une liste de ressources spécialisées en violence conjugale et vous accompagner dans les démarches à effectuer auprès de l’employeur.
Si vous êtes victimes ou témoins d’une situation de violence conjugale, n’hésitez pas à venir nous en parler : les rencontres sont confidentielles.
Un appui aux femmes iraniennes
Depuis la mort tragique de Mahsa Amini, le peuple iranien exprime sa colère. Pour afficher leur appui aux femmes iraniennes dans leur lutte pour faire reconnaître leurs droits, des participantes du Réseau se sont coupé une mèche de cheveux qui sera envoyée à la députée Ruba Ghazal. Il est urgent d’agir et de manifester notre solidarité aux femmes iraniennes!