Rétroactivité salariale du 6 avril

Assurément, vous avez tous et toutes remarqué l’émission d’un deuxième relevé de paie en date du 6 avril. Si la bonne nouvelle avait de quoi ravir l’ensemble des professeur·e·s, certain·e·s se sont posé la question : pourquoi, déjà, le Cégep me verse-t-il cette somme?

Ce versement n’est ni un cadeau ni une erreur, mais le fruit des négociations ardues menées par notre fédération syndicale afin de faire reconnaître la valeur du travail enseignant. Il traduit les augmentations salariales liées à notre dernière convention qui, bien que signée le 16 décembre 2012, commençait en 2020. Le 6 avril dernier, nous avons enfin reçu les augmentations salariales dues pour les années 2020-2021 (2%), 2021-2022 (2%) et 2022-2023 (2%). Ces gains nous réjouissent d’autant plus qu’ils ont été acquis grâce à de grands efforts.

La nouvelle convention a notamment permis d’apporter de réelles améliorations en ce qui a trait à la rémunération des professeur·e·s œuvrant à la formation continue. Nous avons d’ailleurs reçu des témoignages qui nous ont touché·e·s de la part de professeur·e·s ayant déjà procédé à la reconnaissance de leurs expériences professionnelles. Ils et elles ont reçu leur rétroaction en même temps que le secteur régulier et ont enfin pu bénéficier d’une augmentation de salaire grâce aux nouveaux échelons qui ont été instaurés!

Si nous sommes très fières et fiers du travail accompli lors des dernières négociations, nous aurions aimé que les gains de la dernière convention soient encore plus représentatifs de la valeur réelle de notre travail. Dès maintenant, nous amorçons les processus de réflexion qui, à terme, mèneront à déterminer les demandes syndicales liées aux négociations de notre prochaine convention.

Nous comptons sur votre appui et votre mobilisation pour que d’autres gains comme ceux-ci soient réalisés lors de la négociation de la prochaine convention!