Revue de presse
La présentation du mémoire de la Fédération des cégeps dans le cadre de la consultation autour du projet de loi 96 a fait couler beaucoup d’encre dans les médias cette semaine. Patrick Bellerose rapporte dans Le Journal de Québec que la Fédération souhaite une réflexion en profondeur à propos de l’épreuve uniforme de français et de la manière dont elle s’inscrit dans le parcours collégial. Le projet de loi 96 conduit la Fédération à craindre que les étudiant·e·s francophones et allophones fréquentant les cégeps anglophones soient pénalisé·e·s par le fait de devoir réussir deux épreuves uniformes (l’une en français, l’autre en anglais), révèle Hugo Pilon-Larose dans La Presse.
Jocelyne Richer souligne, toujours dans La Presse, que la Fédération préfère laisser les étudiant·e·s choisir librement leur langue d’enseignement, le taux d’admissions aux cégeps anglophones étant plafonné. L’article de Jean-Benoît Nadeau, dans Le Devoir, résume les obligations des cégeps incluses dans le projet de loi 96 pour protéger la langue.
Enfin, Nancy Caouette, à Radio-Canada, aborde le manque d’espace pour accueillir une population étudiante croissante dans les cégeps de la métropole.