Revue de presse

Dans Le Devoir, Tony Patoine, président du Comité des enseignantes et enseignants de philosophie et enseignant au cégep du Vieux Montréal, signe une lettre en réponse à la position de la Fédération des cégeps et de la ministre McCann sur les liens entre la réussite au niveau collégial et la maîtrise du français. Il rappelle l’attrait que les cégeps anglophones exercent sur les étudiant·e·s les plus performant·e·s et déplore que le groupe de travail qui analysera la maîtrise du français au collégial ne compte aucun·e enseignant·e.

Lucie Piché, présidente de la FEC-CSQ, répond, elle aussi, à la position de la Fédération des cégeps dans son article. Elle s’interroge notamment sur la pression pédagogique que subiront les professeur·e·s dans le cadre du Plan d’action pour la réussite de la ministre McCann. Elle rappelle l’expertise des professeur·e·s et certaines des raisons de la disparité entre les taux de réussite des cégeps francophones et anglophones.

Dans les pages du Devoir, les ministres Jean-Michel Blanquer et Jean-François Roberge (ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports de la France; ministre de l’Éducation du Québec) prennent position contre la culture de l’annulation.

Enfin, dans Le Journal de Québec, Alexandre Cantin revient sur la création, par les cégeps de l’Abitibi-Témiscamingue, de Lévis et de Sept-Îles, d’un programme d’AEC en technologies intelligentes, qui sera offert à compter de mars 2022.