Revue de presse
Les résultats d’un questionnaire mené par la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire révélaient cette semaine qu’une majorité de professeur·e·s ont pratiqué l’autocensure dans le cadre de leurs activités d’enseignement. La ministre McCann se dit préoccupée par la liberté académique et promet une réponse forte, rapporte Hugo Pilon-Larose dans La Presse. À Radio-Canada, c’est aussi le sujet de l’article d’Anne Marie Lecomte.
À l’occasion de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (30 septembre), Vanessa Courville écrit dans les pages du Devoir une lettre touchante où elle remet en question les attentes du système scolaire envers les Autochtones, alors même que ceux-ci n’évoluent pas dans un contexte de sécurité culturelle. Dans le même ordre d’idées, Christopher P. Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études de l’Université McGill, affirme dans son texte l’importance d’assurer l’accessibilité des études supérieures aux Autochtones.
Dans les pages du Journal de Québec, on peut lire l’opposition des professeur·e·s de l’Université Laval à un projet donnant plus de pouvoir au CA dans l’article de Daphnée Dion-Viens. Sylvain Dancause soulève les ressemblances dans le combat des membres des professions infirmière et enseignante pour obtenir de meilleures conditions de travail. Enfin, Le Journal de Québec souligne le paraphe, par la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), de l’entente avec Québec.