Revue de presse
Aux États-Unis, plusieurs États ont décidé de proscrire certains livres de leurs bibliothèques (ou de limiter l’accès à ceux-ci). Parmi les ouvrages ciblés figurent notamment Beloved de la Nobel Toni Morrison (qui dénonce les réalités de l’esclavage) et Maus d’Art Spiegelman (qui illustre l’horreur du régime nazi), rapporte Frédéric Arnould à Radio-Canada.
Dans le Journal de Montréal, Mathieu Ste-Marie met en lumière une initiative écologique inusitée et inspirante : une école secondaire de Mont-Saint-Hilaire convertira son toit en potager afin d’initier les élèves à l’autosuffisance alimentaire.
Un débat a toujours lieu, au sein du gouvernement Legault, au sujet de la possible application de la loi 101 au niveau collégial, affirme Geneviève Lajoie dans Le Journal de Montréal. Rappelons que les professeur·e·s du cégep de Sainte-Foy, à l’instar de leurs collègues d’autres établissements d’enseignement collégial, se sont positionné·e·s en faveur de l’application de la loi 101 aux cégeps.
Plusieurs quotidiens, dont le Journal de Québec et La Presse, reviennent sur la confirmation, par la ministre McCann, de l’abandon du projet d’agrandissement du collège Dawson. D’autres solutions seront envisagées pour résoudre le problème du manque d’espace.
Les absences qui se multiplient en raison de la propagation du variant Omicron créent un pénible alourdissement de la tâche enseignante, déplorent les enseignant·e·s. Dominique Scali rapporte leurs témoignages dans le Journal de Montréal.