Revue de presse
Dans La Presse, Patrick Lagacé illustre à quel point il est difficile pour les victimes de harcèlement en ligne d’obtenir une réaction des services de police, alors que Laurence Gratton (qu’on voit dans le documentaire Je vous salue salope) n’a pas pu faire enregistrer sa plainte pour harcèlement sans l’intervention du journaliste.
Silvie Lemelin résume une conférence de Nimâ Machouf sur les violences contre les femmes iraniennes et sur la révolution féministe à laquelle ces violences ont donné lieu. À lire sur le site de la FEC.
Toujours dans La Presse, Léa Carrier dresse le portrait de ces décrocheurs qui semblent quitter l’école de plus en plus jeunes, fragilisés par la pandémie et attirés par le milieu du travail.
Dans Le Devoir, Jocelyne Richer revient sur le rapport de la vérificatrice générale. Le rapport révèle que le temps de réaction du ministère de l’Éducation, pendant la pandémie, a été trop lent, ce qui a entraîné des retards dans les apprentissages.
Dans Le Journal de Québec, Geneviève Lajoie rapporte que Bernard Drainville s’oppose au refus des universités d’accorder un sursis aux étudiants en enseignement qui n’ont pas réussi leur examen de français. Drainville affirme avoir besoin de tous les profs, même ceux dont les compétences en français ne seraient pas optimales.
Daphnée Dion-Viens, dans Le Journal de Québec, affirme qu’une plateforme de gestion des épreuves ministérielles est en élaboration et que le ministère procède à des essais. À terme, cette plateforme permettra aux élèves de passer l’épreuve uniforme de langue en ligne.