Revue de presse
Cela se passe en France, mais cela pourrait tout aussi bien se passer ici : un professeur bien connu des médias démissionne devant la perte de sens qu’il ressent dans la pratique de son métier d’enseignement (salaire insuffisant, alourdissement de la tâche, reddition de compte). À écouter sur France culture.
Dans La Presse, le journaliste Hugo Joncas revient sur la fuite de données dont est victime le collège Montmorency à la suite d’une cyberattaque. Salaires, numéros d’assurance sociale, numéros de carte de crédit, enquêtes disciplinaires, états de santé, listes d’étudiant·e·s plagiaires se retrouvent sur le dark web. Cette situation extrêmement préoccupante soulève des enjeux de sécurité majeurs.
Alors qu’un professeur et écrivain vient de faire la manchette à ce sujet, Chantale Guy dans La Presse rappelle à quel point les étudiant·e·s sont fragiles dans le rapport de pouvoir qui les unit à leurs professeur·e·s.
Dans les pages du Devoir, Marie-Josée Cardinal se penche sur la course à la sélection qui donne accès aux écoles privées ainsi que sur les iniquités qui en découlent. Jean Amen, aussi au Devoir, mentionne qu’en 2019-2020, le nombre de décrocheurs et décrocheuses scolaires s’élevait à plus de 10 000, et plaide pour l’application d’une pédagogie individualisée dans les écoles de milieux défavorisés.