Revue de presse
Dans Le Devoir, Radhi Mhiri, professeur, met en lumière la nécessité de valoriser les sciences. L’auteur critique particulièrement le cours Sciences et technologies, qui ne permet pas selon lui aux élèves du secondaire d’avoir un bon aperçu des différentes disciplines.
Toujours dans Le Devoir, Marco Fortier revient sur les bouleversements de ChatGPT dans le milieu collégial. Si l’outil peut apporter des pistes de développement pour l’enseignement en classe, il remet surtout en question ce qu’est apprendre… Un comité de vigilance a été mis sur pied pour étudier la question. Un article de l’Agence France-Presse indique que le logiciel Chat-GPT a presque réussi un difficile examen de médecine, aux États-Unis. À lire dans Le Devoir.
Marie-Eve Morasse, dans La Presse, dresse le portrait de Benoît Dumais, professeur au cégep de Rivière-du-Loup, qui utilise les médias sociaux pour valoriser le français.
Également dans La Presse, Louise Leduc expose les changements qui touchent les cégeps anglophones à l’aube de l’application de la loi 14.
Dans Le Journal de Québec, Daphnée Dion-Viens revient sur la réaction de l’opposition au sujet des 4000 profs ayant quitté le réseau en trois ans.
Un tableau décrivant les perceptions des personnes s’identifiant à gauche ou à droite du spectre politique a beaucoup circulé dans les médias. Vincent Larin revient dans La Presse sur ce tableau issu du cégep Garneau.