Revue de presse

Dans Le Devoir, Marco Fortier rapporte les critiques auxquelles fait face le projet de loi 32 sur la liberté académique. La ministre McCann se dit ouverte à des amendements. Caroline Plante ajoute, dans La Presse, que les recteurs s’opposent à ce projet. À Radio-Canada, ce sont les modifications proposées par l’ex-ministre Alexandre Cloutier qui sont exposées.

Léa Carrier, dans La Presse, revient sur la campagne menée par la Coalition pour le maintien du DEC qualifiant en Soins infirmiers, qui cherche à faire reconnaître les mérites de ce programme collégial. Radio-Canada propose également un article sur le même sujet.

Toujours dans La Presse, Marie-Ève Morasse présente le mouvement École ensemble, qui souhaite abolir le financement public des écoles privées primaires et secondaires.

Dans Le Devoir, Stéphane Baillargeon met en lumière la censure qui s’opère, aux États-Unis, contre des manuels scolaires.

Dans Le Journal de Québec, Mathieu-Robert Sauvé rapporte les effets négatifs de la pandémie sur les compétences en lecture des élèves. Dans le même journal, Daphnée Dion-Viens revient sur la volonté de la ministre McCann de convaincre des étudiant·e·s des grandes villes de poursuivre leurs études en région au moyen de bourses de 7 500 $.

Québec souhaite valoriser le parcours collégial en français : « M. Simon Jolin-Barrette annonce l’octroi de deux subventions de 500 000 $ chacune, l’une à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la seconde à la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) ». Le communiqué de presse peut être consulté sur le site de la CSQ.