Revue de presse
Dans Le Devoir, on annonce que le Front commun souhaite se doter d’un mandat de grève illimité. L’article souligne les hausses salariales dérisoires de 9 %, alors même que la SQ a droit à 21 % et que les députés ont reçu une hausse de 30 %… L’entente de principe prévoyant des hausses salariales de 21% a par ailleurs été rejetée par les policiers en raison, notamment, de l’inflation, indique Philippe Teisceira-Lessard dans La Presse.
Toujours dans Le Devoir, Michel David signe une chronique percutante sur les négociations dans le secteur public. Il rappelle que « [si] une entente se révèle impossible, le danger n’est pas de voir les dirigeants syndicaux recommander à leurs membres de défier une éventuelle loi spéciale ordonnant un retour au travail, comme cela avait été le cas en 1972, mais plutôt de provoquer une désaffection généralisée dans l’ensemble du secteur public. »
Au Nouveau-Brunswick, les enseignants ont maintenant une nouvelle entente de principes. Échelonnée sur 5 ans, elle prévoirait des hausses de 15 % et une révision de l’échelle salariale, mais les détails ne sont pas encore officiellement connus, indique Radio-Canada.
À Radio-Canada, Marie-Christine Gagnon rapporte que les membres du Syndicat des enseignants de la région de Québec (SERQ) se sont prononcés à 96,5 % en faveur d’un mandat de grève générale illimitée à déclencher au moment opportun.
Marie-Claude Balboeuf, dans La Presse, trace le portrait d’une population étudiante pratiquant de plus en plus l’absentéisme en classe.
L’English week du cégep Garneau a fait couler de l’encre dans La Presse, tandis que c’est la destruction en 2020 de la sculpture L’oiseau qui a encore attiré l’attention sur le cégep de Sainte-Foy à Radio-Canada.
Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.