Revue de presse
La FNEEQ se positionne en faveur de l’extension de la Loi 101 au réseau collégial, rapporte Jessica Potsou dans Le Journal de Québec.
Dans La Presse, alors que l’arbitrage de l’affaire Lieutenant-Duval est en cours, Maxime Pedneaud-Jobin revient sur le dérapage qui a eu lieu dans ce dossier. Le journaliste recommande la lecture du livre Libertés malmenées pour mieux comprendre ce qui menace la liberté académique.
Le devoir de loyauté contraint des professeur·e·s au silence. Dans leur article à La Presse, Jean Bernatchez et Suzanne G. Chartrand dénoncent ce « courant jurisprudentiel délétère [qui] permet aux CSS de sanctionner, au nom d’un manquement à une très large conception de l’obligation de loyauté », les lanceurs d’alerte et les professeur·e·s critiquant leur institution.
C’était écrit dans le ciel, dirons-nous : la SQDC est trop près du cégep de Sainte-Foy et doit déménager. La nouvelle succursale sera située au centre commercial Plaza Laval, écrit Raphaël Beaumont-Drouin à Radio-Canada.
La campagne de recrutement de personnel enseignant avait suscité 6 000 candidatures au printemps, s’était réjoui le ministre Roberge. De ce nombre, 600 embauches ont eu lieu et près de la moitié des candidatures, jusqu’à présent, ont été écartées. Par ailleurs, de nombreux candidats sont découragés par les conditions de travail. À lire sous la plume de Marie-Eve Morasse, deux articles dans La Presse : « Les aspirants profs ne passent pas le test » et « Le nombre d’enseignants embauchés a augmenté ».
La violence à Montréal s’approche des écoles, alors qu’un jeune homme a été agressé par trois personnes dans les locaux du cégep de Maisonneuve. À lire dans La Presse. Des coups de feu ont par ailleurs été tirés dans une cour d’école (hors des heures de fréquentation scolaire), indique Vincent Larin, toujours dans La Presse.