Revue de presse 

Notre collègue Jimmy Gilbert signe un article dans lequel il explique l’utilisation pédagogique qu’il fait de l’IA dans le cadre de son cours en Design interactif et intégration web. Il plaide également pour un enseignement collégial éthique de l’IA et pour une sensibilisation en ce qui concerne le coût énergétique de cette utilisation : Enseigner à nos élèves à utiliser ChatGPT – Éductive (eductive.ca) 

Les bienfaits du télétravail, notamment pour les personnes neuroatypiques, sont expliqués dans ce reportage : Télétravail : des bienfaits insoupçonnés pour les personnes neuroatypiques | Info | Radio-Canada 

Le SPUL (Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval) exige de prendre part à la révision des statuts, afin de s’assurer que les changements prévus par la convention collective, signée en 2023 après cinq semaines de grève, soient intégrés :  Révision des statuts: le syndicat met l’Université Laval en demeure | JDQ (journaldequebec.com) 

Des conseils scolaires ontariens vont devant les tribunaux pour faire valoir l’impact négatif des médias sociaux sur les élèves, notamment en raison de leur développement en fonction de créer, selon eux, un usage compulsif :  

Plusieurs professeur.es craignent la hausse de l’offre de cours en ligne en raison de la vétusté des bâtiments collégiaux. L’offre de cours en ligne dans les cégeps est d’ailleurs en progression : Davantage de cours à distance en raison de la vétusté des cégeps, appréhendent des enseignants | Le Devoir 

Jean Crevier, médecin retraité, écrit un texte d’opinion dans lequel il rappelle que le potentiel d’un.e élève dépasse de loin ses résultats scolaires et que l’école doit avant tout transmettre le goût d’apprendre : On ne peut pas réduire la valeur d’un jeune à sa cote R | Le Devoir 

Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.