Revue de presse

Plusieurs médias ont couvert la manifestation du 23 septembre.

  • La Presse : « L’offre gouvernementale est frustrante par rapport à l’augmentation de 30 % de salaire des députés votée par la Coalition Avenir Québec (CAQ) plus tôt cette année. Ou encore par rapport à l’offre de 21 % d’augmentation sur cinq ans proposée aux employés de la Sûreté du Québec (SQ), qui a été refusée par les policiers. »
  • Radio-Canada : « Si vous regardez le nombre d’autobus scolaires qui sont ici, d’avions nolisés qui sont partis ce matin de l’Abitibi, nos gens sont prêts, parce qu’ils n’ont plus rien à perdre, a renchéri la présidente de la FTQ, Magali Picard. »
  • Le Devoir : « Les gens sont en colère, a résumé François Enault, vice-président de la CSN. »
  • TVA : « Le message est donc très clair : asseyons-nous et négocions sérieusement [Robert Comeau, président de l’APTS]. »

Le manque de main-d’œuvre a un effet négatif important sur la prestation des services publics, confirme un rapport du Protecteur du citoyen. À lire à Radio-Canada.

Dans Le Devoir, Jean-François Lisée s’interroge sur les décisions maladroites qui s’enchaînent, de la part du gouvernement Legault, et qui font monter l’insatisfaction chez le personnel des services publics (notons la fameuse déclaration sur la pénurie de Labatt).

Le Journal de Montréal résume les prévisions salariales de 2024 de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées : « Si des hausses plus modestes de 2,6 % sont anticipées dans les administrations publiques du Québec, les autres secteurs envisagent des augmentations dépassant la prévision de 3,7 % pour avoisiner les 4 %. »

Madeleine Pilote-Côté, dans Le Journal de Montréal, commente les offres du gouvernement Legault, qu’elle qualifie de méprisantes.

Daphnée Dion-Viens revient, dans Le Journal de Québec, sur le vote de grève à forte majorité de la FAE.

Radio-Canada annonce le vote de grève des cégeps de Rivière-du-Loup (91 %) et de Matane (95 %).

Anne-Marie Provost, dans Le Devoir, rapporte qu’une entreprise a développé un logiciel d’IA pour prédire les risques d’échec de la population étudiante.

Paul Journet signe dans La Presse un portrait soulignant l’engagement de Legault en politique. L’auteur de la chronique rappelle qu’en 2001, Legault était prêt « à claquer la porte si le président du Conseil du trésor n’ajou[tait] pas un milliard au budget en éducation malgré la lutte contre le déficit. » Si l’auteur affirme qu’aujourd’hui, « les enfants et les malades se font plus nombreux et le personnel manque », il semble que le politicien n’apporte pas le même appui à son personnel [commentaire éditorial du SPPCSF]…

Pour célébrer les 25 ans de politique de Legault, on peut lire les cinq articles du dossier spécial dans La Presse

Stéphanie Grammond, toujours dans La Presse, demande aux syndicats de respecter la capacité de payer des contribuables.

Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.