Revue de presse

Le débat sur la modernisation de la formation générale se poursuit. Dans un éditorial, Jérémie McEwen, professeur de philosophie au collège Montmorency, se range du côté de ceux qui veulent cette modernisation. À lire dans les pages de La Presse.

Un autre professeur du collège Montmorency, Olivier Ménard, du département de littérature, revient sur l’enjeu de la maîtrise du français au collégial. Il rappelle que le fait d’imposer « la grammaire au cégep n’est pas garant d’enthousiasme estudiantin ». Il rappelle aussi que « l’étude de la littérature, toutefois, permet d’acquérir une sensibilité au monde, une fierté quant à sa culture, une réelle empathie ainsi qu’une façon de ralentir ce monde hypermoderne qui nous étourdit ». À lire dans Le Journal de Montréal.

Normand Baillargeon signe aussi un article sur la pertinence de la formation générale. Dans les pages du Devoir, il écrit : « Voyons cet épisode comme une belle occasion de réaffirmer un idéal de formation propre au Québec francophone, un idéal qui repose sur une ambition de transmission culturelle et qui nourrit une vision de la citoyenneté. »

La rareté de la main-d’œuvre ferait en sorte que certains établissements collégiaux embauchent des professeurs qui ne répondent pas à leurs attentes en ce qui a trait à la maîtrise du français écrit, affirme Gabriel Côté dans Le Journal de Québec.

Le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval a enclenché une grève illimitée. Daphnée Dion-Viens couvre cet événement dans Le Journal de Québec.

Le Conseil du trésor classe parmi les cancres les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation. Louise Leduc revient dans La Presse sur ces notes globales de performance.