Revue de presse

Dans La Presse, Léa Carrier revient sur les recommandations de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), qui réclame une enquête rigoureuse sur la cote R (notamment en raison de variations importantes de sa valeur en fonction de la force des groupes). La cote R est source d’un stress important pour les étudiants·e·s, puisque « 60% des programmes contingentés sélectionnent leurs étudiants sur l’unique base du dossier scolaire ».

Toujours dans La Presse, Hugo Pilon-Larose expose le conflit qui oppose l’Autorité des marchés financiers à 57 associations étudiantes à propos de la gestion de l’assurance maladie. Le gouvernement Legault refuse d’intervenir.

La Presse souligne, dans un dossier, les dix ans du Printemps érable, tandis que Le Devoir relayait le désir de certaines associations étudiantes de militer encore une fois pour la gratuité scolaire.

À Radio-Canada, Alexandre Duval fait le point sur les programmes mis de côté par les bourses d’études Perspective Québec, alors que certains domaines oubliés font aussi face à une pénurie de main-d’œuvre. Dans un second article, le journaliste témoigne du mécontentement croissant lié à ces bourses, jugées discriminatoires par plusieurs.

Vincent Pichard met en lumière, à Radio-Canada, la place croissante des femmes dans les domaines liés aux sciences. « Aujourd’hui, 15 % des ingénieurs au Québec sont des femmes. […] L’ordre vise les 30 % d’ici 2030. »