Revue de presse
Dans Le Devoir, Jean-David Bélec témoigne des absurdités causées par l’embauche d’enseignant.es non qualifié.es dans un texte percutant, « Faut être con pour choisir la profession d’enseignant ».
À l’émission Puisqu’il faut se lever, François Enault, premier vice-président de la CSN, fait le topo des négociations, des offres salariales, des grèves à venir. En parlant des négociations, il commente : « On tourne des feuilles de papier… c’est épouvantable!»
« La possibilité d’une grève générale illimitée dans le secteur public semble se concrétiser », écrit Vincent Larin dans La Presse.
Au cégep de Shawinigan, « les membres du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Shawinigan ont voté à 95 % en faveur d’un mandat de grève ».
Au cégep de Sorel-Tracy, « les membres du Syndicat des enseignants et enseignantes du Cégep de Sorel-Tracy ont voté à 96 % en faveur d’un mandat de grève ».
Les membres du Syndicat de l’enseignement de la région de Québec (SERQ), regroupant des profs de deux centres de services scolaires de Québec, ont approuvé à 96,5 % un mandat de grève générale illimitée.
L’Info-négo du Front commun est particulièrement parlante cette semaine, faisant le point sur l’opinion publique favorable aux travailleurs et travailleuses du secteur public et sur les offres gouvernementales. Noovo titre : « La majorité des Québécois ne voudrait pas avoir le gouvernement du Québec pour employeur, selon un sondage ». Dans Le Devoir, Lia Lévesque rapporte, à propos du même sondage, « que 86 % des personnes interrogées croient que les salaires du secteur public ‟devraient minimalement être indexés à la hausse du coût de la vie”».
Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.