Revue de presse

Sébastien Tremblay, dans Le Devoir, fait le point sur la grève qui perdure à l’Université Laval. Les principales revendications touchent au salaire, à la lourdeur de la tâche enseignante et à la liberté académique.

Patrick Moreau, également dans Le Devoir, s’interroge sur l’écriture inclusive : « À l’heure où il est plus qu’urgent de se préoccuper de la qualité du français des jeunes qui entrent au cégep, il y a mieux à faire que de multiplier ces formules lignifiées. »

Dans Le Journal de Québec, Charles Le Blanc affirme la nécessité des cours de philosophie au niveau collégial. Les classiques « n’ont pas pour seule vertu de nous enseigner des choses sur le monde ; ils ont surtout l’avantage de nous donner une syntaxe pour que nous puissions, forts de ce legs, dire et exprimer, à notre manière, le monde tel que nous le voyons et nous le sentons. »

Dans Le Devoir, Didier Delsart, professeur de philosophie, défend l’argument d’une culture classique commune pour tous et toutes.

Dans Le Devoir, Yvon Rivard s’est lui aussi porté à la défense de la formation générale.

Dans La Presse, Mathieu Bélisle s’étonne de la volonté de réformer la formation générale au cégep (particulière la philosophie et la littérature), alors que ce modèle a fait ses preuves et que le corps enseignant bénéficie de la liberté et de l’expertise pour adapter adéquatement les contenus pédagogiques.