Revue de presse

La journaliste Émilie Pelletier signe dans Le Soleil un article sur le mouvement en faveur de l’application de la loi 101 au niveau collégial. La présidente du SPPCSF, Amélie-Elsa Ferland-Raymond, y rapporte avec conviction la position des membres du Cégep de Sainte-Foy.

Sur le même sujet, dans La Presse, Hugo Pilon-Larose souligne la décision du gouvernement Legault d’imposer aux étudiant·e·s des cégeps anglophones la réussite de trois cours de français afin d’obtenir leur diplôme (au lieu d’imposer l’application de la loi 101 au niveau collégial).

À Radio-Canada, Alexandre Duval remet en question l’efficacité des bourses Perspective Québec, alors que plusieurs programmes pour lesquels ces bourses sont offertes sont contingentés.

Toujours à Radio-Canada, Sophie Langlois fait le point sur les impacts négatifs de la pandémie sur les parcours scolaires des cégépien·ne·s. Les abandons de cours ont bondi de 500%. Les jeunes arrivé·e·s du secondaire accusent des retards en français, en mathématiques et en sciences. Les impacts psychologiques sont importants, créant de l’anxiété et de la détresse.

Sur le site de la FEC, la présidente Lucie Piché revient sur les grands axes du Plan d’action sur la réussite en enseignement supérieur. Le bilan est mitigé et la présidente rappelle la nécessité d’agir en concertation et en collaboration.

Une collègue de Victoriaville, Noémie Verhoef, signe un article critiquant les palmarès des cégeps, à la source d’une compétition aux effets négatifs.

Enfin, dans Le Devoir, Marco Fortier met en lumière les enjeux liés à l’écriture inclusive dans un contexte d’enseignement supérieur, alors qu’une revue de sociologie de l’Université du Québec à Montréal fait le choix d’imposer la féminisation de ses textes.