Revue de presse

Catherine Couturier signe un article dans Le Devoir faisant ressortir certains des éléments qui sont encore problématiques dans les conditions de travail des enseignant·e·s du niveau collégial. La nouvelle convention permettra une plus grande parité, un peu moins de précarité, un peu plus de ressources pour les étudiant·e·s en situation de handicap, mais les besoins demeurent importants et les situations problématiques ne sont pas réglées.

À Radio-Canada, la journaliste Valérie Boisclair revient sur les manifestations du 22 mars qui soulignaient le dixième anniversaire du Printemps érable. Les manifestant·e·s ont réclamé la gratuité scolaire, soulignant le frein à l’éducation que constituent les frais de scolarité.

Toujours à Radio-Canada, Mélanie Meloche-Hulobowski revient sur les faits saillants du budget 2022-2023 en ce qui a trait à l’enseignement supérieur. La CSQ déplore « un budget opportuniste, sans vision à long terme ».

Dans Le Journal de Montréal, Daphnée Dion-Viens met en lumière la difficulté, pour les professeur·e·s de cégep, de faire le saut vers l’enseignement de niveau secondaire, puisque pour se qualifier ils et elles doivent faire une seconde maîtrise. La même journaliste signe un deuxième article où il est fait mention du manque d’espace vécu par les établissements d’enseignement collégial.