Revue de presse

Dans son éditorial, Marc Cassivi relève le cas troublant d’une enseignante américaine traquée sur les réseaux sociaux par la mère d’un de ses élèves, la femme relevant chaque broutille qui entacherait, même de manière absurdement négligeable, son exemplarité. L’éditorialiste conclut en ces mots : « Et on se demande pourquoi le quart des jeunes enseignants québécois décrochent après cinq ans… » À lire sur les pages de La Presse.

Daphnée Dion-Viens, dans Le Journal de Québec, fait état de la hausse du décrochage scolaire au niveau secondaire depuis le début de la pandémie, qui aurait augmenté de 30 % en deux ans.

Dans les pages du Devoir, Anne-Marie Provost rapporte la position de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), qui dénonce le refus du ministre de l’Éducation de reconnaître l’ampleur de la pénurie d’enseignant·e·s et de professionnel·le·s dans le réseau scolaire. La situation est également présentée dans ce reportage de Radio-Canada. L’importance d’améliorer les conditions de travail dans le milieu de l’enseignement ressurgit dans cet article du Journal de Québec.

Pour contrebalancer le stress qu’on associe à la rentrée, la docteure Geneviève Beaulieu, en entrevue à TVA Nouvelles, incite les parents à profiter du moment présent et à diminuer l’importance accordée à la performance.

Les chercheurs de l’IRIS ne croient pas que l’indexation des frais de scolarité soit la voie à suivre pour le Québec afin de financer les universités. La hausse des revenus du gouvernement du Québec pourrait ainsi servir à établir la gratuité scolaire, peut-on lire dans un article de La Presse canadienne.

Marco Fortier, dans les pages du Devoir, revient sur la légère baisse des inscriptions à la session d’automne dans les institutions d’enseignement collégial.