Revue de presse

Dans Le Journal de Montréal, Georges-Rémy Fortin, professeur de philosophie, affirme que l’extension des clauses de la loi 101 au réseau collégial permettrait de mettre un frein à l’anglicisation de l’élite québécoise de demain.

À Radio-Canada, Julie Marceau rapporte la position de la FAE, qui soutient que « un enseignant québécois sur six accuse un retard salarial de près de 20 % par rapport au reste du pays » et qui milite pour un rattrapage salarial pour le personnel enseignant qui occupe les échelons du « milieu ».

Dans Le Journal de Québec, Daphnée Dion-Viens revient sur la fin de la grève du corps professoral à l’Université Laval.

Québec veut se faire une tête sur l’utilisation de ChatGPT dans les cégeps et les universités. Une journée de réflexion aura lieu le 15 mai, peut-on lire dans Le Journal de Québec.

Le projet de loi Santé Québec propose un remaniement qui bouleversera profondément le milieu de la santé, notamment en fusionnant l’ancienneté syndicale des employés de tout le Québec. « En conséquence, les 375 000 employés du réseau auront, ultimement, un seul employeur, Santé Québec, plutôt que les 34 employeurs locaux », écrit Francis Vailles dans La Presse.