Revue de presse
À quelques jours du XXIIIe congrès de notre Fédération, la présidente sortante Lucie Piché dresse le bilan des trois dernières années, bilan notoirement marqué par la pandémie. C’est à lire sur le site de la FEC-CSQ.
Dans les pages de La Presse, Jean-Claude Bernatchez dresse un portrait critique du gouvernement Legault, gouvernement qui remet en question le principe d’équité, alors que les augmentations salariales et le soutien financier aux études varient selon le domaine des salarié·e·s et des étudiant·e·s.
L’adoption de la réforme de la Charte de la langue française a eu lieu mardi dernier. Le ministre Jolin-Barrette estime qu’« [il] s’agit d’une réforme légitime et essentielle pour la pérennité de notre langue », peut-on lire dans un article de Radio-Canada.
L’adoption du projet de loi 96 suscite des craintes chez les autochtones, particulièrement chez les Mohawks. Majoritairement anglophones, ils redoutent le fait que les études supérieures deviennent difficilement accessibles aux membres de leur communauté, écrit Julie Roy à Radio-Canada.
Des étudiant·e·s des cycles supérieurs demandent que la valeur des bourses d’études, inchangée depuis 2003, soit revue à la hausse. Ces bourses rapportent 17 500 $ par an à la maîtrise, soit moins que le salaire minimum, rappelle Léa Carrier dans La Presse.