Revue de presse

Radio-Canada rapporte dans un article que les professeur·e·s de l’Université de Montréal ne seront plus obligé·e·s de porter le masque de manière ininterrompue pendant leurs cours magistraux. Le masque doit être retiré pour la plus petite période possible, ce qui peut couvrir les exposés magistraux, tranche le recteur Daniel Jutras.

Dans Le Journal de Québec, Patrick Bellerose souligne l’appui de quatre cégeps francophones supplémentaires à l’imposition de la loi 101 au niveau collégial. Il s’agit des cégeps Montmorency, de Bois-de-Boulogne, de Maisonneuve et de La Pocatière. D’autres votes sont à venir.

Toujours dans Le Journal de Québec, Dominique Scali confirme que les enseignant·e·s ont accès aux centres de dépistage de COVID-19, si elles et ils sont symptomatiques. Dans un autre article, l’UNESCO souligne le fait que la crise sanitaire a ébranlé le monde de l’éducation, et répète à quel point l’ouverture des écoles est importante d’un point de vue social.

Jean-Louis Bordeleau signe, dans les pages du Devoir, un article sur les conditions difficiles de la gestion de la pandémie en classe, conditions critiquées par les syndicats, qui craignent l’épuisement des enseignant·e·s.

Enfin, dans son éditorial publié dans La Presse, Alexandre Sirois s’interroge sur la trop faible valorisation de la profession enseignante.