Revue de presse

Dans Le Journal de Québec, Daphnée Dion-Viens révèle que de nombreux diplômé·e·s ayant un DEP gagnent des salaires supérieurs à ceux des diplômé·e·s du collégial ou de l’université. Le fossé est tel que, pour certains domaines, il est difficile de recruter des enseignant·e·s.

Dans Le Devoir, Anne-Marie Provost rapporte la nouvelle demande de hausse salariale des enseignant·e·s représenté·e·s par la FAE, augmentations exigées en raison de la hausse du coût de la vie.

Un sommet de l’éducation se tenait la semaine dernière à Uashat mak Mani-utenam. Les autochtones réclament une plus grande autonomie en matière d’éducation afin d’assurer la pérennité de leurs cultures et de leurs langues, souligne Sébastien Tanguay dans Le Devoir.

Anne-Marie Provost signe dans les pages du Devoir un article sur l’enseignant Philippe Longchamps, nommé professeur de l’année en Suède en 2020. Sa pratique holistique vise le développement de la pensée critique.

Patrick Bellerose, dans Le Journal de Québec, rapporte que Jean-François Roberge n’exclut pas, afin de défendre la langue française, le fait d’aller plus loin que ce que la dernière réforme de la loi 101 prévoit pour les cégeps.

À La Presse, Charles Lecavalier met en lumière les demandes salariales du Front commun pour les négociations de 2023.