Revue de presse

Marie-Eve Morasse dans La Presse et Dominique Lelièvre dans Le Journal de Montréal reviennent sur la grève contre l’inaction climatique qui s’est tenue le 25 mars. Au Québec, c’est plus de 87 000 étudiant·e·s qui étaient en grève afin d’inciter les gouvernements à agir.

Dominique Scali, dans Le Journal de Montréal, rapporte que les cégépien·ne·s ont été beaucoup moins nombreux·ses à demander un « incomplet » pour abandonner tardivement un cours à l’automne 2021. À l’automne 2020, le recours à cette mesure avait été particulièrement répandu en raison de la pandémie.

Akli Ait-Eldjoudi, professeur de philosophie au cégep de Sherbrooke, signe un éditorial dans lequel il réclame de meilleures conditions de travail pour les enseignant·e·s. Il fait partie des enseignant·e·s non qualifié·e·s pour travailler au niveau secondaire mais qui, en raison de la pénurie, ont bénéficié d’une tolérance d’engagement.

Dans La Presse, Patrice Bergeron revient sur la pétition lancée par le Parti québécois pour étendre la loi 101 au réseau collégial. 19 cégeps (dont le Cégep de Sainte-Foy) se sont positionnés en faveur de cette extension.

Des étudiant·e·s campent entre les murs de l’Université de Montréal pour que cessent les investissements dans les énergies fossiles, rapporte La Presse.

Dans Le Devoir, Éric Racine invite le gouvernement et les institutions d’enseignement supérieur à revoir à la baisse les frais de scolarité pour les réfugié·e·s ukrainien·ne·s.