Revue de presse
Dans La Presse, Léa Carrier met en lumière la hausse inquiétante des heures travaillées par les élèves, la pénurie de main-d’œuvre (et les emplois mieux rémunérés auxquels elle donne accès) ayant un impact négatif sur le décrochage scolaire.
Toujours dans La Presse, Caroline Senneville, présidente de la CSN, profite des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes pour rappeler la fragilité de nos acquis devant la montée du conservatisme et la misogynie décomplexée qui a cours sur les réseaux sociaux.
Les écoles de Québec sont pleines à craquer, rappelle Daphnée Dion-Viens dans Le Journal de Québec. Les établissements réclament des agrandissements et de nouvelles constructions. On peut se demander ce qui arrivera quand ces élèves entreront au cégep…
La même journaliste rapporte également dans Le Journal de Québec que le spectre d’une grève plane sur l’Université Laval, alors que la surcharge des professeur·e·s est devenue endémique.
En Colombie-Britannique, afin de régler, entre autres, le problème de pénurie de professeurs, une entente de principe a été ratifiée. Celle-ci permet aux enseignant·e·s de la Colombie-Britannique de figurer parmi les mieux payé·e·s du pays, peut-on lire à Radio-Canada.