Revue de presse

Radio-Canada rapporte l’adoption, par le gouvernement Ford, d’une loi spéciale rendant illégale la grève du personnel de soutien du réseau scolaire. Cette grève s’inscrit dans le cadre de l’adoption du projet de loi 28, imposant une convention collective aux syndiqué·e·s. La grève perdurera malgré les amendes potentielles importantes (4000$ par syndiqué·e, par jour de travail). Toujours selon Radio-Canada, la Commission des relations de travail doit se prononcer sur le caractère illégal de la grève le 4 novembre.

Du côté de la Colombie-Britannique, la Fédération des enseignants de la province et le gouvernement sont au contraire parvenus à une entente contenant d’importantes augmentations salariales. Ces augmentations témoignent de la volonté de favoriser le recrutement enseignant dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, peut-on lire à Radio-Canada.

La CSQ a présenté des demandes claires en ce qui a trait à l’amélioration de la tâche enseignante, lundi dernier, à l’occasion de la présentation du cahier de demandes sectorielles, rapporte Isabelle Porter dans Le Devoir.