Revue de presse

Dans La Presse +, la journaliste Fanny Lévesque souligne le cas d’une enseignante qui, selon des témoignages, n’a pas respecté les mesures sanitaires en vigueur. Une éclosion dans sa classe conduit le ministre Roberge à conclure que l’établissement pourrait imposer des conséquences. C’est aussi le sujet de cet article de Radio-Canada.

Marie-Ève Morasse, dans La Presse, rappelle la lutte de la Coalition pour le maintien du DEC qualifiant en soins infirmiers, alors que le rapport sur les états généraux de la profession infirmière propose notamment que « les infirmières ne puissent plus entrer dans la profession par une formation collégiale ». Le ministre Dubé n’a pas donné son appui à cette recommandation des commissaires.

La Presse canadienne rapporte le plaidoyer du sociologue Guy Rocher pour les cégeps en français dans le cadre de la consultation menée sur le projet de loi 96. Rappelons que, pour l’instant, la position du gouvernement consiste à geler le nombre d’inscriptions dans les cégeps anglophones. Dans Le Devoir, Marco Fortier expose la position du chercheur Frédéric Lacroix, pour qui le libre choix de la langue d’enseignement au collégial facilite l’anglicisation de la métropole.