Nouvelles mesures du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)
Bonne nouvelle : le Régime québécois d’assurance parentale a été bonifié! Les parents seuls et les prestataires à faible revenu pourront bénéficier de ces améliorations qui s’appliquent aux demandes déposées depuis le 26 septembre 2021.
Les parents seuls obtiendront des prestations additionnelles pour les naissances ou adoptions ayant eu lieu après le 1er janvier 2022. « Ainsi, le parent pourra bénéficier de 5 semaines de prestations additionnelles à 70 % s’il choisit le régime de base ou de 3 semaines de prestations à 75 % pour le régime particulier. »
En ce qui concerne les travailleuses et travailleurs à faible revenu, « une nouvelle mesure s’applique aux demandes dont la période a débuté le ou après le 26 septembre 2021. […] D’abord, le calcul est dorénavant fait sur la base du revenu individuel au lieu du revenu familial, ce qui permet à la personne qui demande des prestations d’en bénéficier directement. Ensuite, le calcul du seuil hebdomadaire est fixé selon le salaire minimum (40 heures) à la date de début de la période de prestation. Cela assurera une indexation minimale du seuil au même rythme que celle du taux du salaire minimum du Québec. »
Les informations de cet article, incluant les passages cités, sont tirées d’une infolettre de la CSQ. Pour connaître tous les détails, vous pouvez consulter l’infolettre en cliquant ici.