Stage en Soins infirmiers au Pérou (avril 2019)
Six étudiantes en session terminale de Soins infirmiers du Cégep de Sainte-Foy ainsi qu’une professeure accompagnatrice ont réalisé un projet de stage au Pérou à l’hiver 2019, en collaboration avec Infirmières et Infirmiers sans frontières (IISF), un organisme de charité à but non lucratif qui regroupe des personnes de toutes professions intéressées à l’aide humanitaire sans frontières au Québec, au Canada et partout dans le monde.
Le séjour s’est déroulé à Indiana, une petite localité située à environ une heure en bateau d’Iquitos, capitale du Loreto, dans le département d’Amazonie péruvienne.
Grâce au Financement pour un projet de coopération internationale obtenu par le Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy, le groupe a pu bonifier son expérience en ayant la possibilité de réaliser différents projets pour le bien de la population locale.
Voici, en quelques mots, un résumé de l’expérience vécue par le groupe.
Expérience vécue par nos étudiantes au Pérou
Pendant le séjour, les étudiantes ont pu mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leur formation en Soins infirmiers dans des centres de santé et auprès de la communauté. Entre autres, elles ont effectué des consultations dans le centre de santé de Mazan et elles ont mené une campagne de prévention sur l’hypertension auprès de la communauté d’Indiana. Elles ont également tenu des séances de consultation et de prévention à la clinique-école de IESTP-DL, et également dans une partie reculée du village d’Indiana. Elles ont eu la chance d’échanger avec les étudiants de IESTP-DL et ont pu leur prodiguer une petite formation de RCR qui fut grandement appréciée. Un atelier sur l’hygiène des mains et les soins de plaies de base a pu être proposé à une communauté vivant en jungle profonde, où nos étudiantes ont eu l’occasion de passer toute une journée et d’échanger avec la population locale.
De plus, le groupe a procédé à la distribution de dons médicaux au centre de santé de Mazan ainsi qu’à l’Instituto de Educación Superior Tecnológico Publico Damasolaberge. Le groupe a aussi remis des dons de produits d’hygiène et des jouets aux diverses communautés rencontrées durant les ateliers. Les différents dons faits pour ces activités ont pu être possibles grâce au Financement pour un projet de coopération internationale.
Cours de RCR prodigués par l’étudiante Audrey Bélanger à une étudiante péruvienne.
Groupe d’étudiants à qui le cours de RCR a pu être prodigué, avec le groupe de mission du Cégep de Sainte-Foy.
Ateliers sur l’hygiène des mains et les soins de plaie prodigués à une population vivant en jungle éloignée.
Remerciements
Cette expérience internationale fut bénéfique, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Elle a permis à un groupe d’étudiantes de développer une multitude d’habiletés qui leur seront utiles tout au long de leur vie.
Merci au Syndicat des professeur. e. s de nous avoir aidées à réaliser ce projet.
Syntyche Kouassi, professeure en soins infirmiers
Pour le groupe du stage humanitaire au Pérou (avril 2019)
Groupe de mission du Cégep de Sainte-Foy, avec le Dr Sébastian, lors de la remise de dons médicaux faits au centre de santé de Mazan, Pérou.