Risques psychosociaux au travail : surcharge de travail et contraintes de temps

Surcharge travailParmi les risques encourus dans notre métier d’enseignant, on doit prendre en compte le fait que notre charge de travail devient de plus en plus lourde, au fil du temps, et que les contraintes de temps auxquelles nous devons nous astreindre s’avèrent bien souvent difficiles à harmoniser avec les autres aspects de nos vies : santé, couple, famille… et repos bien mérité.

En cette période de fin de session, alors que la réalité de notre quotidien s’avère par trop exigeante et souvent ingrate, nombre d’entre nous sentent que le poids de tout ce que nous avons à faire nous pèse de plus en plus : besoins particuliers et demandes de nos élèves, commandes de la part de différents paliers de la direction, réformes et transformations mises en place dans le milieu du travail et de l’éducation… On se sent débordé, au point que des profs remettent parfois en doute leur désir de poursuivre leur carrière en enseignement.

Une petite brochure récemment publiée par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), intitulée Charge de travail élevée et contraintes de temps, fait le point sur ce problème grandissant. Les auteurs se sont ainsi penchés sur quelques questions qui méritent notre attention – bien que l’on ne puisse pas toujours avoir le temps de nous y arrêter…

  • À quoi devrait ressembler une charge de travail dite normale?
  • À quoi reconnaît-on une charge de travail trop élevée, compte tenu de nos différentes contraintes de temps?
  • Quels sont les risques encourus lorsque la situation devient problématique?
  • Que peut-on faire pour améliorer la situation?

Rappelez-vous que votre employeur a la responsabilité, sinon le devoir, de mettre en place des pratiques organisationnelles qui favoriseront une charge de travail qui sera juste, raisonnable et normale pour les personnes qui sont à son service.

Votre situation devient de plus en plus intenable? Vous ployez dangereusement sous le poids de la tâche? Dites-vous bien que vous pouvez avoir aide et soutien afin de pouvoir remédier au problème. Parlez-en d’abord aux personnes de votre coordination. Si le problème persiste, nous vous invitons à venir en parler à un membre de votre bureau syndical. Nous sommes là pour vous aider.

Notez que les différents départements du collège recevront prochainement des affiches (que l’on attend sous peu) ainsi qu’un certain nombre d’exemplaires des guides de la CSQ portant sur les risques psychosociaux au travail (dont celui traitant de la surcharge de travail), qu’ils pourront mettre à la disposition des professeur.e.s.

Nous continuerons de commenter les thématiques et le contenu de ces publications dans nos prochaines éditions de l’Hebdo syndical. En attendant, si vous souhaitez jeter un coup d’œil aux brochures de la CSQ, passez nous voir au bureau du SPPCSF (local C.170-16). Il nous fera plaisir de vous en offrir.