Mot du président
Chères et chers collègues,
La fin de l’année scolaire approche et avec elle se termine également une année syndicale riche en rebondissements de toutes sortes et dont le bilan est somme toute plutôt positif :
- Mise à l’essai d’un nouveau modèle d’échange entre le syndicat, les départements et la direction concernant le projet de répartition du Collège;
- Espace de discussions avec la direction du Collège quant aux conditions de travail des professeur.e.s à la formation continue;
- Première phase de consultation des membres dans le cadre des négociations sectorielles de 2020;
- Rédaction, présentation et diffusion du plaidoyer sur la liberté académique et la liberté d’expression au Collège;
- Avis syndical produit par le Comité de la condition des femmes (CCF) sur la politique du Collège pour contrer les violences à caractère sexuel.
Cette fin de mandat marque aussi pour moi la fin d’une implication de quatre années consécutives au bureau syndical, dont les deux dernières à la présidence. Je voudrais sincèrement vous remercier pour la confiance que vous m’avez manifestée au cours de ces mandats. Ce fut un réel plaisir de travailler pour vous, de vous accompagner, de vous conseiller, de vous représenter et de porter vos revendications et vos préoccupations auprès de la direction du Collège ou encore des instances syndicales de notre Fédération.
Je m’en voudrais que ce mot ne soit aussi tourné vers l’avenir et j’en appelle à votre capacité à vous mobiliser, à votre soutien et à votre solidarité aux côtés de la nouvelle équipe syndicale qui débutera l’automne prochain son mandat. Mes souvenirs des dernières rondes de négociations nationales et locales me rappellent à quel point les professeur.e.s de Sainte-Foy peuvent se rallier derrière une revendication ou une cause qui leur tient à cœur dans le cadre de leur travail et aussi à quel point cette mobilisation, ces actions qui dérangent, peuvent faire bouger les choses au sein de notre cégep. La nouvelle équipe syndicale saura, j’en suis certain, être le catalyseur de vos préoccupations et de vos revendications.
Ce prochain mandat sera vraisemblablement fortement teinté par les négociations nationales, mais très certainement aussi par les discussions sur la question de la liberté académique(1) et d’expression des professeur.e.s au Cégep de Sainte-Foy. Le Plaidoyer sur la liberté d’enseignement qui vous a été remis avant que ne débute la dernière journée pédagogique du 31 mai dernier servira d’ailleurs de base à ces discussions. Au delà des critiques qu’on y retrouve et sur lesquelles la direction du Collège a malheureusement braqué les projecteurs, il appelle d’abord et avant tout à un changement de paradigme quant au rôle que nous souhaitons jouer comme professeur.e.s dans la détermination des orientations pédagogiques du cégep où nous travaillons. Il appelle à une culture renouvelée qui implique de ce fait un environnement où la liberté académique et la liberté d’expression sont valorisées et encouragées.
Merci encore pour ces quatre très belles dernières années au Syndicat. Vous êtes une très belle gang de profs passionné(e)s et passionnant(e)s. Un merci particulier également à toutes les personnes que j’ai côtoyées au bureau syndical : vous avez été, pour plusieurs d’entre vous, une source d’inspiration dans mon implication syndicale des dernières années.
Solidairement,
Paul-Émile
(1) Extrait du plaidoyer :
La liberté d’enseignement, c’est la possibilité pour la professeure ou le professeur de déterminer les contenus essentiels à enseigner, les méthodes pédagogiques, les modes d’évaluation les plus appropriés et l’organisation de son travail la plus optimale. Elle s’exerce avec toute la rigueur intellectuelle et le professionnalisme nécessaires. Elle implique que les priorités et les orientations de l’institution la reconnaissent et la valorisent. Elle rend possible le libre discours intellectuel, le jugement critique et l’engagement citoyen.