Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Rangement 23 sans jamais oser le demander !
C’est le 2 avril prochain qu’un gain majeur de la négociation de 2015 prendra effet. Concrètement, le 2 avril prochain, les enseignantes et les enseignants de cégep bénéficieront d’une augmentation de salaire de 2,5 % liée à la modification de la structure salariale, et ce, suite à de longues discussions qui avaient eu lieu entre les centrales syndicales, réunies pour l’occasion en front commun, et le gouvernement1. S’ajoutera jusqu’à 5% de hausse salariale liée à l’obtention du rangement 23, accordée progressivement aux professeur.e.s qui seront alors aux échelons 11 et plus. Toutefois, les professeur.e.s situés aux échelons 1 à 10 ne pourront malheureusement pas en bénéficier.
Bien que cette application inégale du rangement 23 ait été, et à juste titre, fortement critiquée, il constitue tout de même un gain majeur de la dernière négociation à la table centrale. Le choix de ventiler les augmentations découlant du rangement 23, à partir des échelons 11 et suivants, résulte de la contrainte imposée par le gouvernement de consacrer 80 millions de dollars aux correctifs salariaux découlant de l’obtention de ce rangement. Considérant qu’une enseignante ou qu’un enseignant passe davantage de temps à son dernier échelon salarial que dans l’ensemble des échelons précédents, cette ventilation devait permettre de maximiser les gains en carrière.
Je vous rappelle que sans votre implication et votre mobilisation, un tel que gain n’aurait pas été possible et qu’elles seront à nouveau nécessaires pour réclamer maintenant une pleine bonification associée à ce rangement.
J’en profite en terminant pour vous inviter à venir nombreuses et nombreux à l’assemblée générale du 20 mars prochain, où nous donnerons le coup d’envoi de la première phase de consultation des membres sur nos demandes sectorielles.
Paul-Émile Houle
Président, SPPCSF
(1) Lien vers un document de la CSQ sur la nouvelle structure salariale prenant effet le 2 avril 2019 : http://www.lacsq.org/conventions-collectives/structure-salariale/pour-mieux-comprendre-la-structure-salariale/