Risques psychosociaux au travail : violence et harcèlement psychologique

Harcèlement psychologiqueS’il est un risque psychosocial au travail qu’il est parfois difficile d’identifier, c’est bien le harcèlement psychologique (qui constitue en soit une forme de violence). En effet, les personnes qui le vivent se questionnent souvent sur leur propre perception de la réalité et sur la source de leur détresse.

Multiples et subtiles, les manifestations du harcèlement psychologique peuvent sembler inoffensives, prises isolément. Or, elle sont loin d’être sans effet ; des insinuations, de l’intimidation, des regards ou des gestes ayant une signification négative, des propos malveillants, une restriction de la possibilité d’exprimer ses opinions, une remise en question incessante de son jugement ou encore des attaques relatives à son travail sont autant de situations qui affectent profondément les personnes. Ajoutons à cela que les victimes de harcèlement sont régulièrement amenées à croire qu’elles sont le problème, qu’elles sont responsables des sentiments qui finissent par les habiter, ce qui aggrave les conséquences négatives reliées à ce genre de situation.

Vous avez droit un environnement de travail sain. Au Cégep de Sainte-Foy, la Politique contre le harcèlement prévoit une tolérance zéro en matière d’incivilité, d’intimidation, de harcèlement psychologique ou de toute autre forme de violence.

Si vous vous sentez diminué, ridiculisé ou humilié dans le cadre de votre travail, il est possible que vous viviez du harcèlement psychologique. Si vous avez l’impression que vous êtes la cible de harcèlement, que votre environnement de travail occasionne une détérioration de votre santé physique ou psychique, que vous perdez votre intérêt pour votre travail et votre confiance envers vos collègues ou envers votre employeur, nous vous invitons à venir en parler à un membre de votre bureau syndical.

Notez que les différents départements du collège recevront prochainement des affiches ainsi qu’un certain nombre d’exemplaires des guides de la CSQ portant sur les risques psychosociaux au travail (dont celui traitant de la violence et du harcèlement psychologique), qu’ils pourront mettre à la disposition des professeur.e.s. Par ailleurs, nous continuerons de commenter les thématiques et le contenu de ces publications dans nos prochaines éditions de l’Hebdo syndical.

En attendant, si vous souhaitez jeter un coup d’œil aux brochures, passez nous voir au bureau du SPPCSF (local C.170-16). Il nous fera plaisir de vous en offrir.